Février à mars : Dernière étape - La Tasmanie

Publié le par sicestdaussie

Cousine déposée la veille, après un petit rangement, on se prépare pour prendre le bateau direction la Tasmanie. Sachant que sur une ile les prix sont généralement plus élévés, nous décidons de faire le plein de bouffes et d'essence. Fausse bonne idée. Le soir on se pose près du port, pour être sur de ne pas louper notre bateau. 

 

Le petit matin arrive, levé 6h30, on a même le temps de se prendre une douche. Mais voila, de retour à la voiture, les rues se sont chargées de monde et nous voici en plein bouchon. L'heure tourne et l'heure limite d'embarquement approche. Finalement on réussira à entrer dans le port en retard. Accueilli par une sorte de douane, on nous explique gentillement que pour des raisons de sécurité tout produit inflammable doit être vidé (il pointe du doigt notre bidon d'essence fraichement rempli de 25l d'essence la plus pure) et pour éviter d'introduire des espèces nuisibles à l'agriculture locale, tout fruit et légume doivent être jeté. 

 

Bon bah on obéit et jetons pas mal de sous à la poubelle pour rentrer les derniers sur le bateau. Le principal est qu'on est sur le bateau! Après plus de 8h de traversée nous voici arrivé en Tasmanie!

 

Après avoir quelque peu organisé notre voyage, nous prenons la route. Un petit arrêt à Lanceston pour profiter de la piscine publique au milieu des gorges et c'est parti pour une route de montagne. Le paysage nous fait penser à la Nouvelle Zélande. 

 

S2090004 (Copier)S2090008 (Copier)

Bay of fires, après une dirt road d'une heure nous voici au Nord Est de la Tasmanie sur une des plus belles plages du monde (encore une). Le temps est plutôt gris mais le sable blanc et le vide qui nous entoure font quand même effet. 

 

S2090050 (Copier)S2090037 (Copier)

 

S2090020 (Copier)S2090062 (Copier)

 

On dormira tout pret de la plage et le lendemain matin, on pouvait voir les traces de pas d'oppossum juste à notre porte. On a eu de la visite. Le lendemain matin, on jetera un coup d'oeil à une autre plage de la baie de feu puis il faut continuer, on a un timing serré. 

 

S2100005 (Copier)S2090065 (Copier)

 

Le midi un sandwich à Bicheno petit village de pêcheur et on avance jusqu'au Freycinet national park. Une randonnée nous emméne à un point de vue sur Wineglass bay, superbe plage. Sur le parking quelques wallabies benets nous ont serré la patte. Quel accueil.

 

S2100008 (Copier)S2100024 (Copier)

 

S2100026 (Copier)

 

S2100043 (Copier)

 

Le lendemain nous avançons sous la pluie vert Port Arthur. La péninsule prison! Il faut plus d'une matinée pour visiter cette ancienne prison à ciel ouvert où les plus ou moins dangereux criminels d'Angleterre étaient envoyés. C'est un vaste lieu plein d'histoire. Pour s'échapper les convicts devaient soit se jeter à l'eau, mer infestée de requins, soit traverser une forêt dense pour arriver à la seule route attachée à la peninsule, gardée par des bulls mastifs. 

 

S2120016 (Copier)S2120032 (Copier)

 

S2120030 (Copier)S2120021 (Copier)

 

Mis a part des panneaux signalétiques pour le moment pas de diables de Tasmanie en vue.

 

Nous partons vers Hobart sous la pluie, rien d'exceptionelle cette capitale, nous en profitons pour revoir nos équipements pour la prochaine randonnée : l'overland Track.

 

S2120004 (Copier)

 

Tout est organisé et payé, bus, pass, sac à dos, bouffe. Nous sommes prêts à passer 6 jours dans les montagnes pour rejoindre Craddle mountain à Lake St Clair. Faut dire que l'organisation n'était pas une chose facile. Nous ne savons pas si les offices du tourisme et agence de voyage sont mal organisés ou si tout est arrangé de façon à nous faire payer tout plein pot mais n'avons été de mauvaises surprises en mauvaises surprises. Pour abréger après une nuit à Queenstone, les sacs pleins à craquer, nous arrivons à Craddle mountain pour notre première journée! 

 

S2130022 (Copier)

 

Pour cela reprenons le carnet de voyage d'Elise pour mieux nous intégrer au paysage.

 

Prépation : Un fois le van garé au lac St Clair, nous prenons le bus Tassielink vers Queenstone. Route de montagne. Nous étions supposés dormir dans un camping mais Fred, un super mec qu'on a rencontré au museum galery, a du nous y conduire en voiture. Trop loin du centre ville nous avons du shopping à faire : gants, bonnet, camping gaz, crême solaire... Nous décidons de nous faire plaisir, ce sera une nuit en backpacker avant la grosse rando.

 

S2130023 (Copier)

 

Douche puis pizza puis nuit dans un lit... Imaginez ça! Le 2e bus nous conduit à Craddle Valley. Il y a la queue pour récupérer le pass (à 180$ soit dit en passant). L'histoire d'un dernier bus pour atteindre Ronny Creek, départ de l'overland track : 65 à 81 km sans compter les randonnées secondaires.

 

S2130020 (Copier)

S2140006 (Copier)S2140007 (Copier) 

 

1er jour : Ronny Creek - Waterfall hut 10 km 3-5 h via Craddle Mountain Summit (1545m) 2km 2-3 h. Nous ratons l'arrêt pour Ronny creek, ça promet. Une fois au départ, nous commençons ce 1er jour sous un beau ciel bleu. Plutôt plat au début, nous nous retrouvons face à notre première grosse montée vers le Marion lookout.

 

S2140009 (Copier)S2140014 (Copier)

 

Avec le sac sur le dos, le soleil et le sentier rocailleux, nous trempons notre premier T-shirt. La vue donne sur le Craddle Mountain et les lacs. C'est l'heure de l'orange pour apprécier tout ça. Crontrairement aux dernières randos, nous sommes plein d'entrain pour l'Overland track, avec l'impression d'avancer vers un but et l'immersion dans le bush! Le paysage est superbe, des montagnes rocheuses, des lacs ou des petits points d'eau et les bonnes odeurs.

 

S2140012 (Copier)S2140017 (Copier)

 

Nous arrivons à Kitchen hut, juste avant l'ascension du Craddle, après 10 min de pause et d'hésitation, nous lachons les sacs dans la hutte et partons à tout allure vers le sommet (rando secondaire). Oui nous stressons de laisser nos sacs derrières nous, il y a beaucoup de passage sur le début de l'overland track. Les gens se balladent à la journée puis rentrent se coucher dans leur lit douillet après un bon repas dauns une bonne ôberge.

 

S2140018 (Copier)S2140021 (Copier)

 

Pendant ce temps la, nous grimpons, puis escaladons, le sommet est constitué de gros rochers. Le vertige me crispe les muscles, c'est interminable! Une fois en haut, il reste 15 minutes d'escalade, Xavier ira sans moi. Vue Spectaculaire!

 

S2140025 (Copier)S2140038 (Copier)

 

La descente nous fera mal aux genoux mais pas le temps de râler, il est 18h, il nous reste 2 heures de marche. Un plateau qui contourne le Craddle puis une descente vers la hutte.

 

S2140044 (Copier)

 

Un panneau indique "30 min" mais la dernière ligne droite a l'air plus longue... C'est la fin de la journée, nous apercevons Waterfall hut. HOURRA! Nous sommes accueillis par une famille qui gère la hutte, il reste de la place.

 

S2140047 (Copier)

 

Allez hop, un bol de pâtes et au lit 21h00. Les couche-tard de la hutte. Certains dormaient-ronflaient depuis 20h00. C'est la fête dans la montagne on dirait. Au cours de la vaisselle, à l'extérieur près du réservoir à eau, un quoll curieux est venu dire bonjour, plutôt bonne nuit.

 

S2150008 (Copier)S2150009 (Copier)

 

Et voila, c'est la fin du carnet de route d'Elise mais pas du voyage.

 

      La suite later

Publié dans Australie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article