Jeudi 19 mai : le grand saut !

Publié le par sicestdaussie

Levé de bon matin, aujourd’hui c’est pas de la blague, nous avons prévu de nager avec le poisson le plus grand du monde, le whaleshark

 

Le requin baleine...

 

Petit déj dans le bide, van fermé, direction l'Exmouth Divig Center pour la préparation de l’équipement.

"Hi, Have you got your thin ?" … "Euh, i don’t know what is thin !" Oula je sens que ça va être un peu compliqué aujourd’hui avec l’anglais. Bien sûr « thin » veut dire ailerons ou palmes. Nous voilà équipés de palmes, masques, tuba et combinaison.

 

On est un groupe d'une quinzaine à rentrer dans les mini-bus qui nous conduiront au point de départ du bateau. Oulala! C'est excitant!

 

La monitrice (on va l'appeler comme ça hein) commence un spitch en anglais et se met à parler de sécurité avec les requins baleines. Bon, j'ai beau ouvrir grand mes oreilles, avec le bruit du bus, je ne comprends pas tout. Panique à bord! "Et si je rate une information importante???! ". Heureusement, on a un petit fascicule qui reprend les principaux comportements à respecter en présence de la ... Bête.

 

Règles de nage [BLOG]

Donc : je récapitule : ne pas nager devant, ni au dessus, ni en dessous. Rester à 3m sur les côtés et au moins 4m derrrière la queue. OK OK. On peut y aller. La monitrice (car on a décidé de l'appeler comme ça) est très enjouée tout de même, il fallait la voir crier "And you will see a whaleshark, YEAH !!!". Bon, il était 7h du matin, mais on a quand même crier "YEAH !!".

 

Prêt [BLOG]

 

On arrive à la zone d'embarquement. Un homme arrive sur son petit zodiaque pour nous amener au bateau. Il s'approche tellement du bord que son moteur s'enfonce dans le sable et il force pour pouvoir repartir. Il a le nez un peu rouge non? Soit. On embarque après les vieux australiens. Oui il y a un groupe de 9 australiens plutôt bedonnant. S'ils peuvent y arriver, je devrais y arriver aussi.

 

Voilà, on est sur le bateau, on enfile notre combi et on part au large... Première escale, on teste le matériel et le niveau de nage. C'est un peu effrayant de sauter en pleine mer, l'eau est trouble en plus. Pas le temps de réfléchir, la mono (oui c'est plus court que monitrice) nous emmène plus loin à la nage, on ne voit rien dans l'eau, puis tout à coup, ça se dégage et on se retrouve au dessus du corail, l'eau est claire et on nage au milieu de bancs de poissons multicolores! Petits, grands, plats, avec un bec, et là une tortue. C'est très beau une tortue qui nage.

 

Bien sûr, nous n'avons pas de fotos de tout ça mais laissez votre imagination faire le reste un peu.

C'est notre première session de snorkelling.

 

Ensuite on remonte sur le bateau, il nous offre à manger et on part à la quête du requin! Bien sûr, on ne passe pas notre temps à regarder par dessus bord avec nos jumelles pour en trouver un, la compagnie a un avion qui survole la zone. Je suis d'accord, ce n'est pas très environnemental tout ça.

 

Après un peu plus d'une demi-heure, un requin baleine est en vue! Le bateau accèlere et percute le requin, on saute à l'eau pour le voir avant qu'il ne coule. C'était extra, c'est énorme un requin baleine.

 

Je rigole, rhô. La mono nous dit "Get ready!", on enfile nos combis, ensuite on s'installe à l'arrière du bateau. "GO, GO, GO!", on saute, pas le temps de réfléchir, pas le temps d'avoir peur! L'objectif est de suivre la mono qui nous guide en pleine mer. C'est bon, je suis à ses palmes, on nage, on nage et tout d'un coup, elle vire à gauche comme pour éviter quelque chose et moi qui suis derrière, le temps que je réagisse, je me retrouve face à face avec la bête, énorme! La gueule entourée de petits poissons, il nage très lentement, ça me laisse le temps de me mettre sur son côté pour le voir passer et nager avec lui sur 50m.

 

La bête à découvrir [BLOG]

 

Après un moment, la mono nous demande d'arrêter de nager pour que le bateau vienne nous récupérer. Je remonte comme une vraie sportive tandis que les vieux se hissent tant bien que mal, un peu comme des otaries échouées. En plus, on apprend qu'ils n'ont pas vu le requin, pas nager assez vite. Ca promet!

 

Mais ce n'est pas grave, car on a répété l'expérience plusieurs fois "GO GO GO" Ah bah, attendez je mangeais mon gateau! Plouf! Le requin nage à la surface, il fait entre 5 et 6m de long, sachant qu'ils peuvent atteindre 12 à 18m de long. Il est accompagné de nombreux poissons. C'est magique.

 

whale-shark_754_600x450.jpg

 

Ce n'est pas notre foto, mais ça permet de se rendre compte.

 

On a nagé 5 ou 6 fois avec le requin. Il subit sûrement un stress, d'ailleurs il n'hésite pas à plonger dans les profondeurs.

 

Au retour, le bateau nous dépose dans le Ningaloo Reef National Park où on fait du snorkelling. Il y a des tas de poissons, du corail partout et de toutes les formes, c'est une journée inoubliable.

 

Retour de snorkeling Turquoise Bay [BLOG]

 

On a même la chance de voir un Dugong (sorte de vache marine), il nage très vite, pas le temps de le rattraper. Et puis, j'avoue que ça m'aurait fait peur de me retrouver face à cet animal qui barbarouffe n'est ce pas.

 

Notre passage à Exmouth ne s'arrête pas là...

Publié dans Australie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article